Quelles études pour devenir trader du pétrole ?

Quelles études pour devenir trader du pétrole ?

Le nombre de traders français a chuté de 20 % en 2013 selon la FBF (Fédération bancaire française). Toutefois, ce métier reste très plébiscité en raison du salaire extrêmement élevé. Alors, quelles études faut-il mener pour devenir trader du pétrole ?

En quoi consiste le trading en pétrole ?

Un trader effectue des opérations de trading. Il s'agit d'une opération d'achats et de ventes sur des actifs sans en être le propriétaire. Ainsi, le trading pétrolier vise à spéculer sur les fluctuations du cours du pétrole. L'objectif principal est de gagner du profit grâce à ces spéculations. Ainsi, l'opérateur de marché tire profit des marchés à la baisse ou à la hausse. D'ailleurs, la rentabilité de ces opérations attire de plus en plus de traders sur le marché.

Par ailleurs, pour spéculer efficacement, l'identification des différents indicateurs est indispensable. Ces indicateurs regroupent les évènements politico-économiques et la valeur du dollar. En outre, les CFD (Contracts for difference ou contrats sur la différence) constituent l'instrument de trading pour spéculer du pétrole en bourse. Ces contrats permettent en effet de spéculer et de gérer les investissements directement sur la toile. D'autant plus que les sites dédiés accompagnent les opérations des traders.

Les études pour devenir trader du pétrole

Outre les débutants qui se réfèrent à leur intuition, les experts du trading réalisent des études avant de spéculer sur le cours du pétrole. Ainsi, pour devenir un véritable opérateur du marché du pétrole, la meilleure option consiste à entamer des études en ingénierie. D'ailleurs, une multitude d'écoles d'ingénieur ouvrent leur porte en France. Cet apprentissage est de plus capital afin de garantir une bonne employabilité dans le monde de la finance et de l'informatique.

Afin de devenir traders de flux ou trader-vendeur, les écoles de commerce semblent indispensables. D'ailleurs, une étude de 5 années après le baccalauréat est nécessaire pour devenir un bon trader. De plus, les débouchés sont variés et ne se limitent pas à un simple trading de pétrole. À l'issue d'une étude de commerce ou d'ingénierie, le candidat peut se tourner vers le secteur de la banque et de la finance.

Les formations pour devenir trader du pétrole

Un opérateur confirmé possède un CFA (Chartered financial analyst). Il s'agit d'une attestation des connaissances du trader dans le monde de la finance. Ce diplôme requiert cependant la réussite à trois examens. Du reste, la maîtrise de l'anglais est indispensable, car les examens et les échanges sont effectués dans cette langue. De surcroît, un fort potentiel en mathématique et en finance est capital pour devenir un trader professionnel.

Outre le trader de pétrole, les métiers de l'industrie du pétrole sont également envisageables. Comme le directeur de HBS international et originaire de Tunisie, Tarek Bouchamaoui, la formation en ingénierie est propice au travail dans le secteur du pétrole. Tarek Bouchamaoui a en effet entamé des études dans une école d'ingénieur avant de travailler dans l'une des plus grandes entreprises pétrolières de Tunisie : Bouchamaoui Activités Pétrolières.

Autres articles

Comment devenir trader pétrolier ?

Le salaire constitue la principale motivation des jeunes à choisir le métier de trader. Pourtant, ce poste envié réclame des qualités exigeantes et beaucoup de diplômes. Alors, comment devenir trader pétrolier......